Droit social

Le droit social : une approche spécifique et adaptée

Le droit du travail devrait avant tout s’appréhender comme le droit du contrat du travail, sur la base de principes souvent issus du Code Civil avant d’y intégrer les apports du Code du Travail, de la jurisprudence, et parfois les règles européennes.

Ce qui est vrai des relations individuelles l’est aussi des relations collectives, puisque la négociation entre les partenaires sociaux se conclut généralement par un accord qui, malgré l’originalité, la richesse et la multiplicité des règles spécifiques à la négociation collective, n’échappe pas lui non plus au droit des contrats.

Or le Législateur et la Jurisprudence n’ont cessé de bouleverser cet ordre des choses en rendant les règles régissant les relations individuelles et collectives de plus en plus complexes, mais aussi de plus en plus mouvante.

Ces caractéristiques ont un impact fort sur les risques pesant sur l’entreprise, et la difficulté qui en découle, de les anticiper et de la gérer.

Eric Segond, Anne Fichot , Fabrice Laffon , et Elodie Maréchal, accompagnent au quotidien les Entreprises et leurs dirigeants dans le traitement de cette difficulté, au travers d’activités de conseil mais aussi de représentation ou d’assistance devant les juridictions sociales, civiles, de sécurité sociale, ou administratives, de même que de médiation et d’arbitrage.

 

  • Conduite de négociations collectives

  • Mise en œuvre de plans de restructuration

  • Audits sociaux

  • Elaboration de plans de prévention des conflits sociaux

 

Dans la mouvance des mutations permanentes du monde de l’entreprise, et de la constante évolution du droit social, l’approche de l’Avocat spécialiste doit concilier anticipation et accompagnement adapté. Notre approche est toujours fidèle à cet impératif.

Notre méthodologie fait appel à la veille juridique active, la rigueur, sans exclure l’inventivité, voire l’audace. En outre, elle est toujours axée sur la nécessité d’une analyse et de réponses qui soient à la fois pragmatiques et rapides, et en tout cas adaptées aux enjeux en cause.